samedi 21 janvier 2012

Hommage à Jean-Marie Gibbal mercredi 25 janvier 2012 à 18h30

Invitation au cycle L'AUTRE ET LE SACRÉ
Le Comité du Film Ethnographique vous prie de bien vouloir assister à l’ouverture des « Mercredis du film ethnographique 2012 »

Le mercredi 25 janvier 2012 à 18h30
à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration

Hommage à Jean-Marie Gibbal
Ethnologue, poète, critique d’art (1938-1993)

Au programme :
Témoignages, lecture de textes, diaporama, paroles libres
Projection d’extraits de films, documents visuels, parmi lesquels : 

-Dépaysement garanti (extrait d’Apostrophes n°632, France 1988), Jean Cazeneuve, 15’
-Jine Don à Bamako (Mali 2005), Téo Fdida, 8’
-Jinebana, la Possession au quotidien (Mali 1996), Benoit Keller & Laurent Berger, 25’
-Boukoki (Niger 1973), Jean Rouch, 8’
-Georges Perros (France 1999), Jérôme Garcin et Paul-André Picton, 10’
-Pièce pour jaune préparé (France 2005), Bernard Bloch, 13’
-Emotions dans la chambre d’amour de la négresse jaune (France 2001), André Stempfel, 1’35

Repères : Chercheur au CNRS, Jean-Marie Gibbal s’ouvre à l’Afrique par les milieux urbains du Togo et de la Côte d’Ivoire, avant de céder à l’appel irrésistible des cultes de possession de la boucle du Niger. « Le Mali m’avait pris quand je m’y étais enfoncé vraiment en 1971 », glisse-t-il dans Tambours d’eau (éd. Le Sycomore, 1982), son journal d’enquête consacré à une institution religieuse des régions de Kayes et de Bamako. Entre travail scientifique et inspiration poétique, Jean-Marie Gibbal se passionne pour les magiciens du Sahel et les génies du fleuve... En hommage à l’ethnologue-poète, fondateur de la revue d’art et de poésie contemporaine Exit, les « Mercredis du film ethnographique » évoquent son expérience à la rencontre de l’Autre et du Sacré.

En présence d’Isabelle Gibbal-Hardy (Cinéma Le Grand Action)
& de Catherine Balladur
(Directrice du CNRS Images)

Invités : Jean-Pierre Dozon (IRD/EHESS) - Pascal Dibie (Université Paris 7) - Alain Marie (Centre d’études africaines/EHESS) - Olivier Kaeppelin (Fondation Maeght) - André Stempfel (artiste plasticien) - Bernard Desjeux (Photographe, éditeur Grandvaux) – Paul Stoller (West Chester University) - Suzanne Lallemand (CNRS) - Claude-Hélène Perrot (Université Paris I) - Rachel Cohen (comédienne) - Jean-Pierre Castelain (ethnologue) et d’autres amis et collègues de Jean-Marie Gibbal...

Séance animée par Brice Ahounou (Mercredis du film ethnographique)

Entrée libre - Mercredi 25 janvier 2012 à 18h30
293, avenue Daumesnil 75012 Paris - Métro Porte Dorée

 Dates du cycle 2012
25 janvier - 29 février - 28 mars - 25 avril - 30 mai - 27 juin - 18 juillet

mardi 17 janvier 2012

Festival hors les murs à Thorigny sur Marne, 21 et 22 janvier 2012


Projection des films primés au 30e Festival International Jean Rouch (2011)
« Voir autrement le monde » en Île-de-France
Samedi 21 et dimanche 22 janvier 2012
Centre culturel Le Moustier
Thorigny Sur Marne



Trente ans est l’age du Festival international Jean Rouch organisé par le Comité du film ethnographique et pour cet anniversaire, nous avons voulu faire partager notre passion du cinéma documentaire au-delà des écrans parisiens, aller à la rencontre du public d’Île-de-France.
 
Pendant deux jours, nous avons le plaisir de vous convier à la projection des documentaires primés en novembre 2011, en présence de réalisateurs pour répondre aux questions des spectateurs. Tous ces films ethnographiques, réalisés patiemment aux quatre coins du monde, sont les témoins émerveillés, drôles, tendres, parfois inquiets, toujours captivants de l’évolution des sociétés humaines et de la richesse de leur diversité. Ils font appel à l’imaginaire, suscitent l’émotion, ravivent la mémoire, provoquent les convictions, interrogent, ils ne laissent jamais indifférent.
La programmation est l’occasion de « Voir autrement le monde », de découvrir des documentaires qui se font l’écho de pratiques musicales entre passé et présent, des enjeux et des compromis de l’existence quotidienne, des conséquences des activités humaines sur l’environnement, des relations incertaines avec les dieux capricieux, d’une humanité en mouvement.

Mille et un mercis à tous ces cinéastes au long cours qui nous permettent de projeter leur film.

Laurent Pellé, coordonnateur du festival.


Samedi 21 janvier 2012

15h00
La Table aux chiens (Kathakali)
(Inde) – 40 minutes
Réalisé par
Cédric Martinelli, Julien Touati (France)
Prix du patrimoine culturel immatériel – Mission à l’ethnologie, Ministère de la Culture et de la Communication.

Des rythmes de percussions déchirent le silence de la nuit. Il est quatre heures du matin à Kottakkal, dans le sud de l’Inde. Mouvements des yeux, corps huilés et massés, des pieds frappent le sol, les peaux transpirent, des chanteurs vocalisent. Pendant la mousson à l’école de Kathakali “PSV Natyasangham”, la formation est intensive. Dans un monde hiérarchisé, sans femmes, où la religion est omniprésente, Julien, loin de ses repères et en totale immersion, suit cet enseignement traditionnel. Des cours quotidiens aux spectacles, nous découvrons les personnages de la troupe et leur réalité.

Débat avec Cédric Martinelli réalisateur du film et un membre du Comité du film ethnographique.

16h30
La Revanche des chamanes (
Russie, République de Touva) – 48 minutes
Réalisé par Laetitia Merli (France)
Prix Mario Ruspoli – Service du livre et de la lecture, Direction générale des media et des industries culturelles, Ministère de la Culture et de la Communication.

À Kyzyl, la capitale de Touva, Kara-Ool, chamane, dirige d’une main de maître son centre « Totem de l’Ours » et tous ceux qui travaillent avec lui. Tourné vers l’avenir, il mise sur le développement international des pratiques chamaniques et sur la prise de conscience écologique à travers le monde. Ainsi, il reçoit et forme des apprentis chamanes venus de tous pays. Entre guérisons et purifications en tout genre, il nous confie ses projets d’avenir et sa vision du monde.

Débat avec Laetitia Merli (sous réserve) et un membre du Comité du film ethnographique.

20h30
Summer Pasture
(Chine, Tibet) – 85 minutes
Réalisé par
Lynn True, Nelson Walker (Etats-Unis), Tsering Perlo (Chine)
Prix Nanook - Jean Rouch – CNRS Images.

Chronique d’un été auprès d’une famille nomade et de ses yaks. Pour Locho, Yama sa femme et leur fille Jiatomah, la période est pleine d’incertitudes et de disputes. Ils vivent dans une région nommée Wu-Zui, c’est-à-dire « les cinq plus » : la plus haute, la plus froide, la plus pauvre, la plus large et la plus isolée. Leur mode de vie est de plus en plus menacé, vont-ils devoir y renoncer ?

Débat avec Françoise Robin, maître de conférences (langue et littérature du Tibet) à l’INALCO et traductrice du film (sous réserve) et un membre du Comité du film ethnographique.


Dimanche 22 janvier 2012


15h00
Pékin assiégé par les ordures
(Chine) – 80 minutes
Réalisé par Wang Junliang (Chine)
Version originale sous-titres anglais
Prix anthropologie et développement durable – Sita-Suez Environnement.

Le problème des déchets en Chine se développe au même rythme que son économie, avec une augmentation des ordures d’environ 8 % chaque année. Des millions de gens s’offrent aujourd’hui des produits de consommation occidentaux comme Starbucks
, McDonald's et autres. À l’ère du tout jetable, les sites d’enfouissement et les décharges illégales qui entourent la capitale sont sur le point de déborder. Selon le gouvernement local, la ville comptant 17 millions d’habitants produit 18 000 tonnes d’ordures ménagères par jour, 7000 tonnes de trop pour les sites de traitement des déchets.

Débat avec Léo Yu producteur du film (sous réserve) et un membre du Comité du film ethnographique.

17h00
Maîtres de chant diphonique (
Mongolie, France) – 53 minutes
Réalisé par Jean-François Castell (France)
Prix Bartok – Société française d’ethnomusicologie.

Dörvön Berkh est un ensemble vocal composé de quatre des plus grands maîtres du chant diphonique mongol. Nous suivons leur travail en Mongolie et en France à l’occasion d’une tournée organisée par l’ethnomusicologue Johanni Curtet, dont les recherches portent sur les sources de cette musique, ses pratiques et ses modes d’apprentissage.

Débat avec Jean-François Castell réalisateur du film (sous réserve) et un membre du Comité du film ethnographique.


Adresse :
1 Rue du Moustier, 77400 Thorigny-Sur-Marne
Renseignement au : 01 60 07 89 67

Pour venir depuis Paris :
Train à la Gare de l’Est, toutes les trente minutes.
(Départ 13h31 – Arrivée 13h55 / Départ 14h01 – Arrivée à 14h25)
Temps de voyage : vingt-quatre minutes.
Descendre à la gare de Lagny Thorigny. Pour gagner le Centre culturel du Moustier, prendre à droite et remonter la rue Raymond Pointcaré jusqu’au croisement avec la rue du Moustier, tourner à gauche et rejoignez le centre où nous vous accueillerons à partir de 14h30.





lundi 9 janvier 2012

Mirror of Emptiness

le film "Mirror of Emptiness" programmé lors du dernier Festival Jean Rouch sera projeté LUNDI 16 JANVIER 2012 A 20h30, DANS LE CADRE DU CYCLE SHADOWS, AU STUDIO DES URSULINES à Paris.

Documentaire | 120’ | 2010
 

À l'ouest de la région du Kham, à l'extrême Nord de la province du Sichuan, se trouve la commune la plus élevée au monde : le district de Sershül, qui abrite de nombreux monastères bouddhistes tibétains, dont la mystérieuse lamaserie Sershül Gompa où a été tourné ce documentaire. Le film s'intéresse aux pratiques quotidiennes et à la vie intérieure des moines et des prêtres qui y mènent leur existence spirituelle, dans les conditions de vie extrêmes d’un lieu perché à 4500 mètres d'altitude. Pendant le tournage, la réalisatrice est parvenue à être reçue par plusieurs moines, dont certains en retraite spirituelle depuis dix-sept ans. Face à la caméra, ils racontent leurs croyances et leurs doutes. Elle a également eu l'opportunité d'enregistrer le festival annuel de la Grande Prière rassemblant plus de dix mille personnes, et elle a pu filmer, pour la première fois, la pratique mythique de l'enterrement céleste dans son intégralité.


Ma Li est née en 1975 dans la province du Zhejiang, elle est réalisatrice de films documentaires. Elle a été monteuse et réalisatrice de plusieurs documentaires pour la télévision et la radio. Mirror of Emptiness est son premier documentaire réalisé de manière indépendante. Son deuxième film, Born in Beijing (2011), porte sur la vie des pétitionnaires venus à Pékin pour tenter de faire entendre leurs droits.

La séance sera présentée par Françoise Robin, maître de conférence à l'Inalco et spécialiste du Tibet.

samedi 7 janvier 2012

30e Festival International Jean Rouch hors les murs à Montpellier les 6, 7 et 8 janvier 2012

6, 7 et 8 janvier 2012
Le Comité du film ethnographique, Ethno.Doc, le Cinéma municipal de Montpellier le Nestor Burma en partenariat avec l’ARCE et le Bistrot des ethnologues présentent dans le cadre Hors les murs du 30e Festival International Jean Rouch Voir autrement le monde, 30 ans-30 films

Vendredi 6 janvier 2012
  • 18 h 30 Indo Pino, de Martine Journet et Gérard Nougarol, 2001, Indonésie, 90’ en présence des réalisateurs
  • 21 h CHEF !, de Jean-Marie Teno, 1999, Cameroun, 61', en présence du réalisateur
Samedi 7 janvier 2012
  • 14 h Yao Gong – Les mineurs, de Zhang Hongfeng, 2003, Chine, 52', en présence du réalisateur (sous réserve)
  • 15 h 30 Un dimanche à Pripiat, de Blandine Huk et Frédéric Cousseau, 2006, Ukraine, 26', en présence des réalisateurs
  • 17 h Cuba, l’art de l’attente, de Eduardo Lamora, 2008, Cuba, 81’, en présence du réalisateur
  • 20 h Chronique d’un été, de Jean Rouch et Edgar Morin, 1961, France, 90’, en présence de Nadine Ballot, Marceline Loridan-Ivens et de Maxime Scheinfeigel (Université Paul Valéry PR, département Arts du spectacle)
  • 22 h 15 Un été +50, de Florence Dauman, 2011, France, 72’
Dimanche 8 janvier 2012
  • 14 h La fièvre de la daurade, de Jean-Luc Fittipaldi et Jean-Pierre Destand, 1998, France, 26’, séance spéciale Bistrot des ethnologues, animée par Martin de la Soudière, ethnologue
  • 15 h 30 Le départ, de Damien de Pierpont, 1998, Japon, 52’
  • 17 h 30 Cabale à Kaboul, de Dan Alexe, 2006, Afghanistan, 87’, en présence du réalisateur
Un débat/discussion/ échange sera proposé après chaque projection.
Les modérateurs seront Françoise Foucault, Laurent Pellé du comité du film ethnographique,
et les membres de l’association Ethno.Doc.
L’association radio libre Oaqadi assurera une série d’émissions radiophoniques autour du festival.
Cinéma municipal Nestor Burma, Celleneuve, Place Renaudel, 34080 Montpellier. 
Tél. 04 67 61 09 62

mercredi 4 janvier 2012

31ème Festival International Jean Rouch - OUVERTURE DES INSCRIPTIONS EN LIGNE

English below


Festival International Jean Rouch
OUVERTURE DES INSCRIPTIONS

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture des inscriptions pour la compétition du Festival International Jean Rouch 2012.
Nous vous rappelons que la date limite d’inscription est fixée au 15 avril 2012 et concerne les films produits après le 1er janvier 2011.
Vous trouverez la fiche d’inscription en ligne sur notre site internet
Dans l’attente et le plaisir de recevoir vos inscriptions.
Cordialement.

Le Comité d'organisation
Barberine Feinberg, Françoise Foucault, Laurent Pellé.

Comité du Film Ethnographique
Festival International Jean Rouch
Muséum National d'Histoire Naturelle
36 rue Geoffroy Saint Hilaire - CP 22
75005 Paris
festivaljeanrouch@gmail.com

http://www.comite-film-ethno.net


 
 Jean Rouch International Film Festival 
CALL FOR ENTRIES
 
We are very pleased to announce that the 2012 Jean Rouch International Film Festival is now open for entries. We remind you that the deadline to submit a film is 15th April 2012.
This deadline is for all films completed after 1st January 2011 .
You will find the online entry form on our website via:
We are looking forward to receiving your film submissions.
With our very best regards.
 
The Organizing Committee
Barberine Feinberg, Françoise Foucault, Laurent Pellé.

The Festival Jean Rouch, previously known as Bilan du FIlm Ethnographique, was created in March 1982 by anthropologist and filmmaker Jean Rouch.
Over the past thirty years, the Festival’s aim has been to showcase the most innovative and relevant trends in ethnographic filmmaking and visual anthropology, and to promote dialogue between cultures.
Organized by the Comité du Film Ethnographique, this international film festival is held in Paris (France). Each year, it brings together filmmakers, academics, students and producers, in an attempt to promote discussions and debates amongst ethnographic film practitioners and their many public, and to favour the diffusion and the distribution of the films.
We welcome documentary films without restriction to theme and length.

Comité du Film Ethnographique
Festival International Jean Rouch
Muséum National d'Histoire Naturelle
36 rue Geoffroy Saint Hilaire - CP 22
75005 Paris
festivaljeanrouch@gmail.com

http://www.comite-film-ethno.net

 

festival jean rouch 2012

La date limite d'inscription des films est fixée au 15 avril 2012 - formulaire en ligne
The deadline to submit a film is 15th April 2012 - online submission.