vendredi 27 avril 2012

Samedi 5 mai 2012 à la Médiathèque Astrolabe de Melun

A la Médiathèque Astrolabe de Melun, en partenariat avec le 30e Festival international Jean Rouch 2011 et ARCADI, de jeunes cinéphiles de Melun, de l’Espace Vivaldi, vous invitent à découvrir deux films primés lors de la dernière édition du festival.
Le 5 mai 2012, en présence de Julien Touati (réalisateur) et Laurent Pellé (coordinateur du festival).

à 16h30
La Table aux chiens (Katakali) | France | 40 minutes
de Cédric Martenelli et Julien Touati (France)
Des rythmes de percussions déchirent le silence de la nuit. Il est quatre heures du matin à Kottakkal, dans le sud de l’Inde. Mouvements des yeux, corps huilés et massés, des pieds frappent le sol, les peaux transpirent, des chanteurs vocalisent. Pendant la mousson à l’école de Kathakali “PSV Natyasangham”, la formation est intensive. Dans un monde hiérarchisé, sans femmes, où la religion est omniprésente, Julien, loin de ses repères et en totale immersion, suit cet enseignement traditionnel. Des cours quotidiens aux spectacles, nous découvrons les personnages de la troupe et leur réalité.

à 18h30

Pâturage d’été (Summer Pasture) | Tibet, Chine | 85 minutes
de Lynn True, Nelson Walker (États-Unis) et Tsering Perlo (Chine)
Chronique d’un été auprès d’une famille nomade et de ses yaks. Pour Locho, Yama sa femme et leur fille Jiatomah, la période est pleine d’incertitudes et de disputes. Ils vivent dans une région nommée Wu-Zui, c’est-à-dire « les 5 plus » : la plus haute, la plus froide, la plus pauvre, la plus large et la plus isolée. Leur mode de vie est de plus en plus menacé, vont-ils devoir y renoncer ?

Chaque projection sera suivie d’une discussion.

Adresse
Médiathèque Astrolabe
Auditorium, niveau 0
25, rue du Château
77008 Melun Cedex
www.astrolabe-melun.fr

Pour se rendre sur place
En train, 2 possibilités
soit départ Gare de Lyon, grandes lignes, c’est le premier arrêt sur la ligne Montargis, Sens, Laroche Migennes (25 min) ; Départ tous les 30 min à 19 et 49 de chaque heure.
soit par le RER, ligne D, départ Gare du Nord ou Chatelet ou Gare de Lyon (1h au départ de Chatelet) direction Melun via Combs la Ville.
Arrivée à Melun c’est à 10/15 min à pied.

En voiture, 2 possibilités  (1h30 en moyenne)
soit prendre l’autoroute du sud (A6) porte d’Orléans ou porte d’Italie, puis la francilienne (N104) direction Sénart, puis l’autoroute (A5) jusqu’à Melun, aller jusqu’à Melun centre ville ;
soit prendre l’autoroute de l’est (A4) porte de Bercy, puis la Francilienne (N104) et l’autoroute (A5) jusqu’à Melun.
Dans le centre de Melun, suivre les panneaux de signalisation marron marqués Astrolabe en gros et médiathèque et archive en petit.


vendredi 20 avril 2012

Mercredi 25 avril 2012 à 18h30 - Les Mercredis du film ethnographique


Cycle L’AUTRE & LE SACRÉ

Le Comité du Film Ethnographique et le CNRS Images
vous prient d’assister aux Mercredis du film ethnographique

Images de rituels 
Malagan - Bosson – Komian

mercredi 25 avril 2012 à 18h30
Cité nationale de l’histoire de l’immigration



Au programme, projection de deux films suivis d’une discussion :

  • Malagan, la tradition en héritage (Nouvelle-Irlande | 2007 | 17 minutes) de Jean-Philippe Beaulieu, Jadzia Donatowicz & Jean Mouette
  • Retour au pays des âmes (Côte d’Ivoire | 2010 | 68 minutes) de Jordi Esteva

L’écrivain-photographe Jordi Esteva vient, de Barcelone, nous entretenir du « Retour au pays des âmes », son film tourné sur les terres de l’ethnologue ivoirien Jean-Marie Adiaffi. Après un premier livre de photos dédié aux officiants du culte des bosson (génies des eaux et forêts), Jordi Esteva introduit la caméra dans l’univers des prêtresses komian. D’un sanctuaire à l’autre, il suit en pays agni la quête de Yéo Douley, disciple d’Adiaffi, et se fait le témoin d’un voyage initiatique, ponctué de scènes de transe et de possession. Primé à plusieurs reprises, son documentaire, fruit d’une relation de longue durée avec le monde des bosson, nous offre matière à discussion. -

Les étonnantes images d’un cycle Malagan, rituel funéraire célébré à la Nouvelle-Irlande (située au nord de la Papouasie), ouvriront la séance. Elles proviennent du tournage de Jean-Philippe Beaulieu, Jadzia Donatowicz et Jean Mouette qui assistaient, le 21 septembre 2006, aux funérailles de Joël Petsia, un chef de clan décédé quatre années plus tôt : de la mer surgissent à l’aube huit porteurs de masques, au milieu de cris d’effroi et de pleurs des villageois. Deux jours durant, les cérémonies s’accompagnent d’une transmission de motifs et de sculptures liés à la mémoire du défunt. Ces objets tant recherchés des collectionneurs d’art océanien…

Invités
Jordi Esteva, Jean-Philippe Beaulieu, Véronique Duchesne
 

En présence de Claude-Hélène Perrot (Université Paris I) & Monique Galland-Dravet (CNRS Images)

Séance animée par Brice Ahounou (Mercredis du film ethnographique)


Entrée libre
Mercredi 25 avril 2012 à 18h30
Cité nationale de l’histoire de l’immigration
 Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil 75012 Paris - Métro Porte Dorée

Dates du cycle 2012 : 25 janvier - 29 février - 28 mars - 25 avril - 30 mai - 27 juin - 18 juillet

festival jean rouch 2012

La date limite d'inscription des films est fixée au 15 avril 2012 - formulaire en ligne
The deadline to submit a film is 15th April 2012 - online submission.